Le Canada établit des conditions de voyage pour les Mexicains afin de freiner l'afflux de demandeurs d'asile.
- evisa apply
- Mar 3, 2024
- 2 min read
Le Canada réinstaurera certaines exigences en matière de visa pour les ressortissants mexicains à partir de jeudi afin de contenir le flux de demandeurs d'asile en provenance de ce pays d'Amérique latine, a annoncé le ministère canadien de l'immigration.
Selon un communiqué du ministère de l'immigration, les citoyens mexicains n'ayant pas de visa américain ou n'ayant pas obtenu de visa canadien au cours des dix dernières années devront désormais solliciter un visa de visiteur avant de se rendre au Canada.
Pour ceux détenant un visa américain valide ou ayant obtenu un visa canadien au cours de la dernière décennie, une autorisation de voyage électronique sera exigée pour entrer au Canada par avion.
Ces nouvelles exigences visent à alléger la pression sur les frontières, le système d'immigration, le logement et les services sociaux du Canada, a précisé le ministère de l'immigration.
Le gouvernement mexicain a mentionné la possibilité de prendre d'autres mesures et a souligné qu'il "se réserve le droit d'agir en réciprocité".
Le ministre de l'immigration, Marc Miller, a déclaré aux journalistes à Ottawa qu'il n'avait aucune information indiquant que le Mexique avait l'intention de réagir de manière similaire.
Le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau fait face à des critiques concernant ses politiques d'immigration, accusées d'avoir accentué la pénurie de logements et mis à mal certains services fournis par les provinces, tels que l'éducation et les soins de santé, en raison de la croissance démographique.
Cette annonce survient moins de deux mois après que le Premier ministre du Québec, la deuxième province la plus peuplée du Canada, a appelé Ottawa à contrôler le flux de réfugiés et à compenser la province pour les coûts engagés.
Les demandes d'asile déposées par des citoyens mexicains ont atteint un niveau record en 2023, représentant 17 % de toutes les demandes enregistrées dans le monde au cours de cette année, selon les informations du ministère de l'immigration.